Les musulmans philosophes contemporains

Les musulmans philosophes contemporains

Les musulmans philosophes contemporains sont un groupe d'intellectuels musulmans qui ont engagés dans le secret une profonde réflexion sur la foi religieuse, teintée de différents apports culturels et intellectuels. Ce groupe reste discret en raison de risque de persécutions très importants et ont des pratiques intimes et privées. Ils sont profondément pacifistes mais considèrent avoir le droit de se défendre, en privilégiant les moyens légaux.

Le rejet de l'ignorance de l'ignorance

Ce groupe philosophique et religieux est pleinement conscient des limites humaines, de leurs connaissances, de leurs savoirs et de leurs savoirs faire. Ils sont aussi conscient de la petitesse de leurs savoirs dans le vaste champs des connaissances universelles. Ils sont donc par nature humble et refuse par principe d'être ignorant de leur ignorance, ils sont donc par corollaire ouverts et tolérants. Ils ne spéculent donc pas sur la vie après la mort par exemple qu'il associent aux fantasmes d'une justice humaine.

La pesée des âmes chez les musulmans philosophes contemporains

C’est un exercice religieux et philosophique que l’on fait à différents moments de sa vie dans un cadre intime et privé. On prend une balance symbolique à deux plateaux. On mets d’un côté tout ce que l’on a fait de mal, on écrit sur du papier ; on met de l’autre côté tout ce que l’on a fait de bien, on écrit sur du papier. On regarde de quel côté semble pencher la balance. On ne peut pas réécrire le passé et ce qu’on y a fait de mal, c’est ainsi, il faut l’accepter et accepter ses tords. Tout ce qu’on l’on peut faire, c’est consacrer le reste de sa vie à réparer ses tords en faisant le plus de bien possible dans tous les domaines où l’on est compétent, auprès des gens à qui l’on a fait du tord, de leurs proches, ou de souffrants qui ont subits les mêmes tords ou des tords similaires. Chez ce groupe de philosophes musulmans, on considère que l'homme et le philosophe sont conscient de leur ignorance, il acceptent leur ignorance quant à ce qui nous attends après la mort. Ils font donc leur pesée des âmes de leur vivant, et prient pour leurs âmes, les âmes des défunts et des vivants. Ils prient pour la paix des âmes et les remettent entre les mains de Dieu.

Cet exercice est hautement équilibrant et thérapeutique, il contribue à aider à reconstruire une image plus positive de soi et contribue à la reconstruction de l’estime de soi quand on a beaucoup de remords.

La justice des hommes et la justice de Dieu

Pour ce groupe, la justice des hommes revient aux hommes, et la justice de Dieu revient à Dieu, mais Dieu est clément et miséricordieux, alors la justice des hommes se doit d'être clémente et miséricordieuse. L'idéal de justice de ce grOupe est dans l'ordre des principes devant guider la justice humaine : la bienveillance, la clémence, la miséricorde, le repentir et la pénitence, la réparation et l'éducation. Quant à la justice de Dieu, elle est entre les mains de Dieu, l'homme se doit donc d'essayer d'être le plus droit, digne et responsable possible sur cette Terre; puis quant au jugement de son âme, il s'en remet à la miséricorde de Dieu.

La recherche des principes régisseurs

Ils recherchent et croient en des principes qui régissent l'univers et aux services desquels se mettent des entités collectives ou unique, des peuples, des civilisations, des individus. Et ils croient en un ou plusieurs créateurs ( mineurs ) avec un Unique Créateur au dessus auxquels ils sont soumis.

Une philosophie de construction humaine

Ce groupe a effectué un tri entre ce qui lui semblait pertinent et ce qui lui semblait ne pas l'être. Il considère que leur philosophie religieuse est de construction humaine, et qu’elle est donc critiquable et peut être remises en questions par des savoirs, connaissances, considérations et progrès scientifiques pertinents

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Auto-Biographie

La vraie Bibliographie de Malek Hamadou alias Ekas Samarlande